Comment choisir son Porte-Savon ? 4 Conseils à suivre

comment choisir porte savon

Vous êtes à la recherche d’un porte-savon pour votre salle de bain, toilette ou cuisine ? Chez maison-savon.fr, nous vous proposons aujourd’hui un guide d’achat complet pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux !

Pourquoi choisir correctement son porte savon ?

Cela a beau être un accessoire de maison très répandu et incontournable, il y a tout de même certains points à prendre en compte lorsque vous le choisissez. Il en existe aujourd’hui de très nombreux modèles, que ce soit en supermarché ou en ligne, il y en a des centaines différents. Certains porte-savons sont très fantaisistes et oublient le fondamental de ce produit : garder le savon au sec. Il faut se poser la bonne question “Mais au fait, qu’est-ce qu’un porte-savon ?”

Que ce soit par soucis d’économie ou de propreté, il a un rôle véritable de préserver le plus longtemps possible le savon sans que celui-ci se désagrège sur le bord de votre lavabo.

Dans le cas où vous vous déplacez et voyagez beaucoup, cet accessoire pratique est d’autant plus important qu’il permet de garder à l’abri, fermé dans une boîte spéciale, votre savon. C’est donc aussi une question d’hygiène : il ne rentre pas en contact avec vos vêtements ou d’autres matières qui pourraient rendre l’odeur – qui est normalement agréable – fortement repoussante.

Mais ce n’est uniquement cela, car c’est aussi à notre époque un objet de décoration et parfois même plus que ça ! Vous allez voir que les modèles que nous vous proposons ne vous laisseront pas indifférent. À noter qu’un distributeur de savon liquide est également un choix très intéressant.

Comment choisir son porte-savon ?

Il n’est bien sûr pas obligatoire de posséder un porte-savon, mais si vous vous rendez compte que c’est quand même bien pratique, suivez le reste de ce guide. Sachez qu’il y a de nombreux critères à prendre en compte pour choisir le bon.

Critère n°1 : Où allez-vous l’utiliser ?

Dans un premier temps, il vous faut réfléchir à l’endroit où vous allez l’utiliser. Comme vous pouvez le constater, l’ensemble des porte-savons ont la même utilité. Cela dit, c’est très important car ce critère de sélection impacte directement votre choix en matière de conception, ergonomie et même design.

Il existe principalement trois pièces de votre maison où son utilisation est fortement recommandée :

  1. Une salle de bain
  2. Des toilettes
  3. Une cuisine

Parfois même, certains modèles sont multifonctions et servent à ranger plusieurs produits, autres qu’un savon de Marseille ou qu’un savon noir. Par exemple, ceux qui s’accrochent dans la salle de bain peuvent parfois servir à ranger votre shampoing. Si vous l’utilisez pour la douche, il vous faudra peut-être opter pour une fixation ventouse qui est très pratique. En revanche si c’est pour les toilettes, un porte-savon classique est là une meilleure idée.

Critère n°2 : Quel matériau souhaitez-vous ?

Que ce soit pour une question de goût, de décoration ou d’écologie, vous pouvez préférer un matériau plutôt qu’un autre. La plupart des porte-savons du commerce classique sont les mêmes : en plastique ou céramique (plus cher cependant). Nous vous proposons une large gamme bien plus grande de matériaux de porte-savon.

Ceux à base de bois – cela peut-être du bambou, de l’érable ou même du chêne – sont très jolis et tendances. Ils s’accordent très souvent parfaitement à n’importe quelle décoration d’intérieur et mettent en valeur le savon.

Viens ensuite les porte-savons en plastique qui sont le plus répandu. Il en existe de toutes sortes, pour la salle de bain jusqu’à la cuisine. L’avantage est qu’ils sont généralement plus abordables et moins chers, mais proposent un style moins original.

Les modèles en métal sont aussi particulièrement appréciés car ils sont solides et supportent bien les chutes. Il ne faut cependant pas les choisir à la va-vite, c’est pour cette raison que tous nos modèles sont en inox – acier inoxydable – et donc traités contre la rouille.

Enfin, vous trouvez des porte-savons en céramique plus fragiles, en résine ou même en silicone. Ces derniers permettent d’enlever les tâches de graisse sur les vêtements avec l’aide d’un savon noir.

Critère n°3 : Quelle taille et forme est votre savon ?

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de modèles différents avec des tailles et formes différentes. Si vous avez l’habitude de vous laver les mains avec un petit savon rond, alors il faudra y prendre en considération dans votre recherche. En revanche, si vous utilisez un savon surgras ou non ayant une forme rectangulaire, les petits porte-savons ne seront pas adaptés.

Autre critère en prendre en considération, c’est dans le cas où vous voulez l’emmener avec vous. Il vous faudra alors opter pour une boîte à savon pratique. Les dimensions sont importantes car si le savon est trop gros, la boîte de ferme pas.

Critère n°4 : Comment est-il conçu ?

Comme nous vous l’avons dit, l’objectif principal d’un porte-savon mural ou non est de garder votre savon au sec pour éviter qu’il ne stagne dans l’eau et qu’il ne se désagrège. Un simple support comme un couvercle ne suffit donc pas.

Nous vous conseillons de regarder fortement lors de vos recherches, s’il contient une gouttière ou des trous d’évacuation pour laisser l’eau s’évacuer dans le réservoir ou dans l’évier. Il existe ainsi beaucoup de modèles proposant une conception ergonomique à deux niveaux : le premier où le savon est mis et où l’eau s’égoutte ; le second est simplement le récipient qui va récupérer cette eau que vous pourrez ensuite enlever facilement.

Ce simple principe vous facilite la vie, vous prenez en main un savon ferme et sec quand vous vous laver et il n’y a plus de traces indésirables sur le bord du lavabo. En plus, vous gardez votre savon plus longtemps !

Les différentes façons de fixer un porte savon

Si vous choisissez un modèle avec fixation pour mettre sur un support mural afin qu’il soit facile d’accès, voici les différents modes de fixation que vous retrouvez :

  • La ventouse
    Les porte-savons dotés d’une ventouse à l’arrière sont très pratiques, car celle-ci offre une fixation sur une surface lisse comme un carreau de salle de bain ou cuisine. C’est de plus très discret car elle est transparente et facile à enlever pour nettoyer. Il ne faut cependant pas utiliser de grosses charges car sinon elle ne tiendra pas.

  • L’auto adhésif
    Cette méthode de fixation et aussi très efficace et très simple. Il suffit d’enlever le film protecteur, de choisir l’emplacement ou le fixer et de le positionner bien droit. Deux inconvénients : si vous voulez enlever votre porte-savon pour le nettoyer, il faudra mettre un autre adhésif double face ; certains adhésifs ne supportent pas très bien l’eau, donc à éviter pour la douche ou la baignoire.

  • La vis
    C’est la meilleure façon d’obtenir une fixation durable, mais c’est aussi la plus radicale. Il faut être un bricoleur afin d’être à l’aise avec le perçage du trou à l’aide d’une perceuse, puis du vissage à l’aide d’un tournevis par exemple.

Nos 3 meilleurs porte-savons

C’est le moment, vous vous êtes décidé à acheter un porte-savon ? Pour vous aider et vous faciliter la tâche, nous avons regroupé pour vous 3 de nos meilleurs porte-savons !

Porte Savon en bambou

bois de bambou

Pour donner un côté maritime à votre déco, ce modèle en bois de bambou est très apprécié. La qualité de fabrication est très minutieuse et votre savon y sera pleinement mis en valeur. Adapté aux savonnettes, il mesure 10 * 6.8 * 2.4 cm et conviendra à n’importe laquelle de vos pièces : cuisine, salle de bain ou toilette pour l’avoir à portée de main !

Porte Savon en inox

acier inoxydable

Voici un autre de nos modèles phares. Ressemblant à un pont, son principal avantage est sa conception en grille permettant une évacuation de l’eau très rapide. Tous les savons de taille standard bénéficieront d’une finition lisse et impeccable pour une utilisation durable.

Porte Savon en plastique

plastique

Voici un modèle de porte-savon tout en plastique à la fois esthétique et très abordable. Là aussi, il est fabriqué de manière à laisser passer l’eau pour éviter qu’elle ne stagne et ramollisse le savon. Plusieurs couleurs sont disponibles pour s’accorder à celle que vous recherchez !

BONUS : Boîte à savon

boite à savon

Vous voyagez beaucoup ? Vous en avez besoin pour le travail ou pour un écolier qui va bientôt devenir interne ? C’est le moment d’opter pour une boîte à savon. Ces objets sont de véritables fournitures d’hygiène et voici notre modèle très tendance : notre boîte à savon ovale. Vous retrouvez là aussi une conception très simpliste, mais aussi très efficace.

Constituée de simplement deux parties distinctes, elle permet de ranger un savon mesurant jusqu’à 11 cm de longueur et 7 cm de largeur. L’accessoire indispensable pour les voyageurs !

Quant est-il du nettoyage – Comment nettoyer son porte savon ?

Cette question mérite d’être posée, car pour garder un produit qui va être durable dans le temps c’est comme tout, il faut l’entretenir. Heureusement pour nous, l’entretien d’un porte-savon n’est pas très compliqué.

Toutes les semaines, lorsque vous passez un coup de nettoyage, enlever le savon du socle et passez son support simplement sous l’eau. Séchez-le correctement pour éviter qu’il ne mouille trop votre savon.

Vous pouvez même prendre un peu de savon pour le nettoyer plus efficacement ! Cette méthode fonctionne aussi bien pour les porte-savons en inox, plastique et céramique. Nous vous conseillons pour le bois de le nettoyer moins souvent avec uniquement de l’eau.

Comment installer son porte savon à ventouse ?

Si vous avez optez pour une ventouse, il suffit simplement de la positionner à l’endroit où vous voulez qu’elle soit et appuyer. Certaines fois, il peut arriver que la ventouse n’adhère pas immédiatement. Dans ce cas-là, le plus simple est de la mouiller avec une éponge.

En effet, une ventouse fonctionne grâce à la pression, s’il y a de l’air entre la ventouse et la surface, elle va mal adhérer. Une méthode efficace est d’utiliser une solution eau + sel car ce dernier va permettre d’accroître les forces électrostatiques. Pour ce faire, prenez un petit bol et mélangez de l’eau et du sel afin d’avoir une solution efficace. Plongez votre ventouse et fixez-là, elle devrait désormais tenir.

Pour conclure – Quel porte savon choisir ?

Comme vous l’avez vu, il n’est pas forcément facile de choisir le bon modèle. Si l’on ne prend pas en compte tous les critères, on pourrait se retrouver avec une mauvaise surprise. Avec ce guide, vous êtes en mesure de trouver le porte-savon qu’il vous faut.

Dans la salle de bain à côté de vos brosses à dents et accessoires de bain, dans les toilettes à côté du porte-serviettes ou dans la cuisine avec les ustensiles, les porte-savons sont aujourd’hui largement accessibles et très pratiques pour garder votre savonnette sèche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *