Pourquoi utiliser le Savon Noir ? 8 Choses à Savoir !

pourquoi utiliser savon noir

À l’heure actuelle où la pollution est omniprésente, les produits naturels font un grand retour inattendu. D’ailleurs, la tendance actuelle exige des produits d’entretien et d’hygiène naturelle et moins agressifs pour notre corps, mais également pour notre environnement. C’est pour cette raison que le savon noir fait son grand come-back à la maison ! Un véritable produit miracle, le savon noir marie la nature avec l’écologie, car il est de provenance végétale et se dégrade facilement.

Vous vous demandez encore pourquoi utiliser du savon noir ? Découvrons les différentes vertus du savon noir pour la peau, ainsi que ses usages. À travers ces points, le savon noir trouvera sûrement sa place dans votre maison !

Le savon noir : un savon polyvalent

Employé depuis des millénaires dans les hammams afin de préparer la peau au gommage, le savon noir dispose de plusieurs bienfaits pour notre peau et notre corps. Nourrissant et atténuant naturel, riche en vitamine E et surgras, le savon noir rend les cheveux et la peau doux et souples, pour le plus grand plaisir des dames.

Mais, l’utilisation du savon noir ne s’arrête pas au corps des femmes, il s’emploie également à la maison. Polyvalent, le savon noir est utilisé pour l’entretien de la cuisine, des sols et du jardin.

Les vertus du savon noir sur notre corps

En raison de sa composition naturelle, le savon noir purifie et lave la peau sans l’endommager. À l’inverse des savons du commerce, le pH du savon noir respecte le film hydrolipidique se trouvant à la surface de l’épiderme, tout en protégeant notre peau des agressions extérieures.

Grâce à son teneur en huile végétale, le savon noir est riche en vitamine E, préparant notre peau au gommage des cellules mortes, tout en laissant la peau bien hydratée et douce : le rêve de toutes les femmes !

Pourquoi le savon noir ? Pour gommer le visage et le corps !

Grâce à sa teneur élevée en vitamine E, le savon noir cosmétique dispose de plusieurs propriétés exfoliantes et hydratantes, malgré l’inexistence de grain. Très en vogue en Afrique du Nord, le savon noir s’emploie pour supprimer les toxines et les cellules mortes sur notre corps, dans l’optique de purifier l’épiderme.

Parmi les différents bienfaits du savon noir pour le corps, son effet gommage est le plus connu. Il brille dans l’exfoliation des impuretés de la peau du visage et du corps. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer en l’émulsifiant, tout en prenant soin d’éviter les lèvres et les yeux. Laissez-le réagir durant 10 minutes, avant de rincer, pour vous garantir une peau nette et douce !

Pourquoi le savon noir ? Parce qu’il lave la peau en douceur !

Parmi les savons présents sur le marché, le savon noir est, sans aucun doute, le plus doux de tous. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il peut être utilisé au quotidien en tant que gel douche maison. À cet effet, il suffit de diluer du savon noir dans l’eau, avant de l’utiliser comme un gel douche. Mais, pour l’utiliser longtemps, le mieux est de le conserver dans une boîte plastique dans le réfrigérateur, pour éviter qu’il s’assèche.

Un excellent anti-rides

N’avez-vous jamais recherché le produit miracle pour lutter contre les fameuses rides ? Vous êtes à la bonne porte, parce que le savon noir est un excellent anti-rides. Via son film hydrolipidique, le savon noir préserve l’épiderme et hydrate en profondeur, le rendant un véritable produit anti-ride.

Et en tant que anti-rides, le savon noir assure la bonne santé de votre peau. Pour jouir de ses vertus anti-rides, il suffit d’appliquer quotidiennement sur votre peau du savon noir, laissez agir durant 5 minutes, avant de le rincer avec de l’eau claire.

Un shampooing naturel

Outre ses bienfaits sur la peau, vous pouvez également utiliser le savon noir pour prendre soin de vos cheveux. D’ailleurs, les caractéristiques purifiantes et nettoyantes du savon noir permettent d’éliminer les résidus de pollution contenus dans vos cheveux. Ce faisant, il apaise également le cuir chevelu, tout en stimulant la pousse.

Pour faire un shampoing naturel maison à base de savon noir, il suffit de :

  1. Mélangez 50 g de savon noir avec 50 g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau.
  2. Laissez macérer le mélange durant 2 heures.
  3. Filtrez le liquide et conservez-le à l’intérieur d’un flacon hermétique et stérile.

Les bienfaits du savon noir pour le jardin et la maison

Si après toutes ces utilisations, vous vous posez encore la question suivante : pourquoi utiliser le savon noir ? Les utilisations du savon noir pour le jardin et la maison vous convaincront sûrement !  

Le savon noir nettoie les vitres, les sols et les cuirs

Le savon noir est très performant pour laver les sols et les vitres, car il les désinfecte et les nettoie sans endommager leurs revêtements. De plus, le savon noir dispose des propriétés nourrissantes pour le bois. Ainsi, il est recommandé d’utiliser du savon noir sur les sols sensibles, comme le marbre, les parquets en bois, la céramique et les carrelages.

Concernant le lavage des vitres, le savon noir est très efficace, car il ne laisse aucune trace et n’exige pas de rinçage. Quant au nettoyage des cuirs, le savon noir est votre meilleur allié, car il n’abîmera pas ce matériau.

Le savon noir dégraisse efficacement les plaques de cuisson et les poêles !

Grâce à ses propriétés antibactériennes, dégraissantes, désinfectantes et nettoyantes, le savon noir est l’arme parfaite pour laver efficacement votre vaisselle et votre porte-savon (que vous pouvez vous procurer dans notre catalogue !). Il saura embellir vos casseroles, poêles, plaques de cuisson et faitouts sans les abîmer. Avec un atout de taille : le savon noir parfumera également toute la maison.

Un véritable détachant pour le linge !

Le savon noir est également célèbre pour laver les linges. C’est un excellent détachant pour les nappes, les serviettes éponge, les serviettes de table, mais également pour les tapis. Il élimine également les taches les plus résistantes qui se trouvent sur vos vêtements. Le savon noir doit cette vertu à ses propriétés désinfectantes et dégraissantes. 

Un excellent répulsif naturel

Les vertus du savon noir ne se bornent pas à la maison, mais le jardin peut également en jouir ! Le savon noir est également un incroyable répulsif, vous aidant à lutter contre les araignées, les pucerons, et les autres nuisibles. 

Le savon noir est un cosmétique miracle, qui fait beaucoup de bien à notre corps : allant des cheveux aux pieds ! Quant au savon noir ménager, il vient au bout de tout : linge, sols, vitres, cuirs, et même les nuisibles dans le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *