Savon ou Gel Douche : Comment Faire le Bon Choix ?

choisir entre savon ou gel douche

Pour remettre d’aplomb et rebooster son énergie, prendre une bonne douche fait toujours plaisir ! En quelques minutes, la douche élimine la fatigue, efface les tensions et remet les idées en place. Qui plus est, la douche n’est pas uniquement faite pour se doucher ! La douche réveille, apaise, tonifie et hydrate les peaux endommagées par le soleil.

Mais, pour profiter au maximum d’une bonne douche, il faut impérativement utiliser un produit nettoyant. Ainsi, la question à un million est : quel type de produit nettoyant choisir : gel douche ou savon ?

Le gel douche, agréable et pratique

L’atout primaire d’un gel douche concerne sa praticité. D’ailleurs, il se met facilement dans un sac, dans sa trousse de voyage, et sa trousse de sport, etc. Qui plus est, dorénavant, des petits formats existent, qui glissent parfaitement bien dans les petits sacs à main des dames.

Ensuite, il a l’avantage d’être facile à utiliser. Avec un gel douche, dites au revoir aux vols planés, et surtout au repêchage au fond du bain. En plus, le gel douche n’a aucun risque de se fondre dans la main ou sur le lavabo : un vrai plus ! Enfin, malgré sa composition faite à partir de tensioactifs moussants, le gel douche est doux. 

Toutefois, malgré tous ses avantages, malheureusement, le gel douche présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, il est moussant, voire trop moussant, qui n’est pas au goût de tout le monde. Ensuite, à cause de son emballage en plastique, le gel douche n’est pas du tout respectueux de l’environnement. Toutefois, la majorité des fabricants utilisent de plus en plus de plastique recyclé.

Le savon, authentique et naturel

savon dur

Les maîtres mots d’un savon sont l’authenticité, l’écologie et l’économie. D’origine ancestrale, le savon est conçu à partir des recettes recueillies des premiers savons, il y a plusieurs milliers d’année ! Le savon est fait à partir des huiles végétales accompagnées d’une base minérale.

Par ailleurs, le savon est également une alternative économique. En effet, la durée de vie d’un savon est de deux mois, à condition de le mettre sur un porte-savon adéquat, pour sécher le savon après son utilisation.

Mais, l’atout primaire d’un savon concerne son côté écolo. Avec un savon, il n’est plus question de bouteille en plastique, car il est, généralement, emballé dans une feuille de papier. Toutefois, la limite du savon concerne son pH trop élevé par rapport au pH de la peau. Ainsi, le savon est détergent.

Gel douche VS savon : que le meilleur gagne !

Pour prendre votre douche, n’avez-vous pas déjà hésité entre un savon et un gel douche ? Chacun de ces deux produits nettoyants comporte des inconvénients et des avantages, comme il a été décrit antérieurement. Mais, pour trancher facilement, comparons-les suivant les facteurs : efficacité, hygiène, confort d’utilisation, praticité, odeur et l’écologie.

Niveau efficacité, qui gagne la course ?

Le niveau d’efficacité d’un gel douche et d’un savon se mesure sur leur performance à nous laver. D’ailleurs, leur réel but est de nous laver correctement, n’est-ce pas ? Soyez rassuré, ces deux produits nettoyants lavent très bien et éliminent les bactéries et les microbes sur notre corps.

Mais, comme il faut mentionner un vainqueur sur tous les critères, le savon remporte cette course. En effet, l’efficacité d’un savon est meilleure que l’efficacité d’un gel douche, pour éliminer les saletés assemblées durant la journée.

L’hygiène du savon et du gel douche

L’hygiène concerne l’efficacité des produits à ôter les bactéries les couvrant après leur utilisation. Pour le savon, ce n’est pas son point fort, car les bactéries restent accrochées à sa surface en attendant qu’il se sèche totalement. Cet intervalle de temps s’avère être long. C’est pourquoi, le savon est totalement personnel !

Question gel douche, il ne connaît pas ce problème, car il est entièrement conservé dans une bouteille. Toutefois, il faut toujours nettoyer son gant de toilette. Ainsi, un point partout !

Parlons confort d’utilisation !

S’il est confortable d’employer l’un ou l’autre pour prendre une douche, le savon est souvent reproché concernant ce sujet, car il a tendance à dessécher la peau. Ainsi, pour les peaux fragiles, il vaut mieux ne pas utiliser du savon ou alors utiliser du savon liquide, qui est bien souvent plus doux. Côté gel douche, il renferme plusieurs qualités hydratantes et n’endommage pas la peau.

Quid de la praticité ?

Parmi ces deux produits, arrêtons de nous mentir à nous-mêmes : le gel douche gagne cette partie ! En effet, le gel douche se porte facilement, car il se glisse aisément dans n’importe quel sac : voyage, sport, sac à main, sans entacher les autres produits.

Qui plus est, après la douche, le gel n’a pas besoin de se sécher. Contrairement au savon, qui exige impérativement un temps de séchage, pour éviter d’endommager les autres affaires dans le même sac. Il peut être cependant intéressant de le mettre dans une boite à savon.

Quel est le produit le plus écologique ?

À l’heure où la protection de l’environnement est sur toutes les lèvres, la question relative à l’écologie importe également pour faire le choix entre un savon et un gel douche. Sur ce point, le savon remporte haut la main la bataille.

Totalement biodégradable, le savon se dissout en cas de perte dans la nature, contradictoirement à la bouteille d’un gel douche. Qui plus est, le savon est un produit pérenne et évite le gaspillage. Économe et totalement respectueux de l’environnement, ce round est attribué, sans aucune surprise, au savon !

Odeur : lequel est le plus adoré par les narines ?

La question relative à l’odeur est totalement subjective, car elle dépendra entièrement du goût de chacun. Si votre narine aime l’odeur de l’alcool, le gel douche sera parfait pour vous : whiskey, vodka, pastis, optez pour le parfum de la boisson qui fait chavirer votre cœur. Dans le cas contraire, le savon serait l’idéal pour vous.

Avez-vous maintenant les informations nécessaires dont vous avez besoin pour prendre votre décision entre un gel douche et un savon ? Nous espérons que oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *