Savon Vegan : Ce qu’il Faut Savoir !

savon vegan

Le savon est un produit qui se retrouve généralement dans la salle de bain. Il sert à entretenir le corps en y retirant les impuretés. Il existe de nombreux types de savons qui s’adaptent à la peau de chaque individu. Dans cet article, nous vous présentons le savon vegan.

Qu’est-ce que c’est que le savon vegan et comment s’en servir ?

Avant d’aller sur l’explication du savon vegan, il est important de faire une petite différence entre végétalisme et véganisme. Le végétalisme prend en compte tout ce qui est végétal et exclut tout ce qui est animal d’un point de vue alimentaire.

Le véganisme quant à lui, va bien plus loin que le végétalisme. Il ne s’arrête pas uniquement à l’alimentation et va bien au-delà. Le véganisme, c’est un mode de vie qui n’admet rien d’animal. Pour ainsi dire, un savon vegan est un savon qui n’a aucun composant animal et dont les effets n’ont pas été testés sur les animaux.

Le savon vegan s’utilise comme tout autre savon. Il peut servir pour le visage et pour le corps !

Comment le fabriquer chez soi ?

Vous pouvez faire du savon vegan chez vous en suivant cette préparation. Les mesures indiquées dans cette préparation sont pour la fabrication de cinq savons d’un poids respectif de 100 grammes.

Le matériel et les ingrédients à utiliser

Pour le matériel, vous avez besoin d’une paire de gants, d’un mixeur plongeant, d’une blouse en coton. A défaut de ne pas avoir la blouse, vous pouvez utiliser un t-shirt en coton pourvu de manches longues. Vous avez également besoin d’une paire de lunettes et des moules (en silicone) pour la forme des savons.

En ce qui concerne les ingrédients, il vous faut 400 g d’huile d’olive biologique, de 163,83 g de lessive de soude à 30% et 10 g d’huile essentielle. L’huile essentielle n’est cependant pas nécessaire. Il en va de votre préférence. Il faut également noter que la lessive de soude est moins dangereuse que la soude en elle-même. La lessive de soude est diluée.

La méthode de préparation

Pour commencer la préparation, vous devez verser la lessive de soude dans un récipient et le peser ensuite. Mettez d’un autre côté l’huile d’olive biologique dans une bassine. Versez dans la bassine la lessive de soude préalablement pesée de façon progressive.

Prenez ensuite le mixeur plongeant et mélangez le tout. Le mélange doit être fait jusqu’à l’obtention d’une couleur claire et d’un mélange consistant. Si vous souhaitez composer votre savon d’une huile essentielle, c’est après le mélange que vous devez l’ajouter. Une fois l’ajout de l’huile essentielle fait, vous devez mélanger à nouveau.

Une fois le mélange homogène, vous pouvez maintenant le verser dans les moules. Le moule en silicone permet un démoulage facile. Démoulez votre mélange après deux jours et découpez-le. Pour finir, séchez-les petits pains de savon pendant quatre semaines pour faire disparaître la soude. À la fin de la préparation, il est important de ne pas utiliser le matériel pour une préparation alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *