Savon d’Alep : Tout Savoir sur ce Savon Miracle !

Savon d'Alep : Tout Savoir sur ce Savon Miracle

Si doux, le savon d’Alep est le savon par excellence de toute la famille du plus petit au plus âgé ! Il convient à tous même à ceux qui ont la peau très fragile, à peau atopique ou non. 

Les différents usages du savon d’Alep

Le savon d’Alep a la particularité d’être multi-usage. Il peut en effet, être utilisé en tant que shampoing à utiliser une à deux fois par semaine mais pas que. Il peut servir de masque adoucissant et éclaircissant du visage :

  1. Mouillez le visage jusqu’au cou avec de l’eau.
  2. Enduisez-le de savon d’Alep préalablement mouillé aussi.
  3. Laissez reposer pendant une minute puis rincez à l’eau claire.
  4. Tapotez ensuite votre face avec une serviette douce en coton ou laissez sécher à l’air libre.
  5. Et c’est tout !

Aussi en tant que mousse à raser : frottez la partie à raser avec du savon d’Alep mouillé. Vous pouvez commencer à la raser une fois qu’elle est recouverte de mousse ; De nettoyant adéquat même pour vos linges les plus délicats (à l’image du savon noir) ; et anti-mites : il vous suffit d’en mettre un morceau dans votre armoire à linge ou dans vos tiroirs à paperasse ou à livres pour en éloigner les mites.

Qu’est-ce qu’un bon savon d’Alep ?

Le savon d’Alep se reconnaît facilement par sa texture non grasse et sa couleur brune dorée. Coupez-en un morceau pour en voir le cœur. Ce dernier doit être vert brun et sentir une douce odeur de laurier et d’olive. Il est aussi très léger et se conserve indéfiniment s’il est placé dans un endroit frais, sec et à l’abri des rayons solaires.

Comment est fabriqué le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est un parfait mélange d’huiles de laurier et d’olive. Le maître savonnier le fabrique selon une technique artisanale utilisée depuis toujours se rapportant à la cuisson des huiles. Il peut ainsi conserver tous les vertus et les actifs végétaux de chaque huile.

La pâte de savon d’Alep est déposée toute une journée dans des chaudrons en cuivre. Elle est ensuite coulée pour refroidir et durcir. Le savon est alors tranché à la main en pains de plus petites dimensions.

Les pains de savon d’Alep doivent mûrir dans à peu près dix mois avant d’acquérir toute sa texture et ses vertus. Cette maturation se fait dans un tour de séchage au grand air !

Tel que le bon vin, le savon d’Alep se bonifie aussi avec le temps. Plus il est vieux, plus il mature, plus il est doux et plus il est meilleur. N’ayez donc aucune crainte à en acheter plus que vous en avez besoin pour pouvoir l’utiliser avec toutes ses vertus sur une plus longue durée.

Attention aux contrefaçons de savon d’Alep

De nombreux modèles de savon d’Alep pullulent sur le marché. Nombreux d’entre eux n’ont du savon d’Alep que le nom. 

Les proportions d’huiles d’olive et de laurier qu’ils contiennent ne correspondent point au dosage initial. La plupart du temps, l’huile d’olive est même remplacée par de l’huile de coprah ou même de l’huile de palme. Or, les bienfaits de ces dernières diffèrent de celle de la fameuse huile d’olive.

Il est même possible que ces contrefaçons ne contiennent pas de l’huile de laurier. Or, c’est cette huile qui est en majorité, la source des vertus du véritable savon d’Alep !

Le prix est le principal indicateur de l’authenticité d’un savon d’Alep. L’huile de baie de laurier est très difficile à produire. Elle est donc très chère. Si le savon d’Alep que vous comptiez acheter est assez bon marché, il est fort possible que ce soit une contrefaçon. 

Savez-vous que le véritable savon d’Alep a une face incrustée d’un sceau ? Si celui que vous avez vu n’arbore pas ce sceau alors passez votre chemin, il n’est pas authentique.

Notez cependant que le savon d’Alep ne se présente pas obligatoirement sous la forme de pains de savon. Il peut aussi être présenté sous forme liquide. Cette déclinaison a toutefois, l’inconvénient d’être très glycériné. Sa propriété hydratante est donc plus faible que celle des savons en pavé.

Un conseil, assurez-vous toujours de lire minutieusement la liste des ingrédients du savon d’Alep. Certaines contrefaçons accessibles sur le marché contiennent des conservateurs pouvant agresser la peau. Les personnes à peau sensible ou atopique ne peuvent donc pas l’utiliser. 

Pourquoi privilégier le savon d’Alep aux autres savons ?

En plus d’être multi-usage, le savon d’Alep possède aussi de nombreux autres avantages :

Le savon d’Alep respecte l’environnement

Le savon d’Alep est totalement biodégradable ! Celui authentique ne contient pas d’autres huiles en plus de celle d’olive et de laurier. Il faut savoir que la production de l’huile de palme notamment en Indonésie se fait par une culture intensive source de déforestation et dégradant les propriétés nutritives du sol. Ce dernier est à la longue, stérile et impropre à la culture. 

Évitez donc en général d’acheter des savons contenant de l’huile de palme pour éviter de contribuer de loin à ce désastre écologique. Et ce, même si le savon est estampillé de l’étiquette « naturel » ou « 100 % végétal ».

Le savon d’Alep est très doux

Ce doux mélange d’huiles d’olive et d’huile de laurier ne contient aucun adjuvant ni conservateur. Il n’est donc pas toxique pour la peau. C’est d’ailleurs pour cela que les dermatologues le recommandent pour les personnes à peau fragile et pour celles ayant une peau atopique.

Hypoallergénique, ce savon purement végétal ne contient aucune graisse animale pouvant à l’usage boucher les pores et être à l’origine de nombreux soucis cutanés. En utilisant le savon d’Alep, vous laissez votre peau respirer tout en l’adoucissant et en l’hydratant !

En règle générale, évitez les savons contenant de l’EDTA, du sulfate, de paraben, de conservateur, de gélifiant, de colorant et évidemment d’huile de palme. 

Le savon d’Alep convient à tout le monde

De par sa composition même, le savon d’Alep est adapté à tous les membres de la famille, de bébé au plus âgé. Préférez toutefois :

  • Le savon d’Alep contenant 5 % de laurier pour hydrater les peaux sèches et lutter contre l’eczéma… ; 
  • Le savon d’Alep contenant 25 % d’huile de laurier pour son parfum doux et attrayant. Il est aussi très efficace pour lutter contre l’eczéma, le psoriasis, les acnés… ;
  • Le savon d’Alep contenant 40 % de laurier pour l’usage de tous les membres de la famille ;
  • Le savon d’Alep 80 % laurier aussi dénommé Royal pour traiter les poussées de psoriasis ou d’acnés, des pellicules récidivantes ;
  • Le savon Blanc Premium Alepia ayant une senteur très fraîche de laurier. Il promet plus de vertus du fait de la qualité élevée des huiles qu’il contient notamment en huile de laurier. Il est toutefois, le plus cher des savons d’Alep.

Vous êtes décidé à choisir désormais ce savon miracle pour toutes ses propriétés bonnes pour la peau et la santé ? Pourquoi ne pas opter pour un porte-savon en complément, découvrez notre catalogue de modèles en bois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *